Le SIRH, modèle d'antidote à la morosité de l'emploi !
En mars dernier, j'avais évoqué l'excellente tenue du marché du SIRH. Me revoilà à évoquer ce sujet.
Notre secteur conserve d'année en année une croissance de 6% ou plus, et ce malgré la crise de 2008.
Croissance en partie portée par le SaaS, la dématérialisation, l'internationalisation, mais pas uniquement...
La DSN est en effet l'étendard de la dématérialisation, issue de la loi de simplification. Sa mise en oeuvre avant d'occuper les DRH/DSI des entreprises, occupe nombre d'éditeurs, intégrateurs et cabinets de conseil SIRH.
Le segment du SaaS répond à une demande croissante des entreprises encore, principalement, orienté sur les solutions de gestion des talents.
Au delà de ces sujets, nombre d'entreprises sont encore équipées de solutions Client/Serveur vieillissantes. Solutions qui ont fait leur temps et dont le remplacement ne saurait tarder au regard des évolutions toujours plus nombreuses en terme de législation (base de données unique, compte professionnel de formation, mesures sur la pénibilité...) et de réglementation « paie » (CICE, loi FILLON, portabilité...).
J'avais aussi fait un zoom, il y a un peu plus longtemps sur l'apparition des formations SIRH dans les cursus de formation RH. Redite :
« Aujourd’hui toute personne du service Ressources Humaines sera amenée à travailler sur un projet d’informatisation RH. De fait, un expert métier RH se doit donc d’intégrer dans son portefeuille de compétences, une connaissance de ce qu’est le SIRH, voire la capacité à manager ce SIRH.
Cela crée une nouvelle voie d’orientation professionnelle qui présente bien des intérêts et notamment celle de développer la capacité à travailler en mode projet et à manager. »
Ce « aujourd'hui » est encore plus d'actualité, et voilà le but de ce billet : le marché de l'emploi du SIRH est lui aussi en croissance et peut garder la tête haute.
Soit, il s'agit d'une niche, mais qui se développe. En mai 2013, l'APEC plaçait le « Responsable SIRH » dans la soixantaine de métiers en émergence.
Depuis quelques mois le nombre d'annonces d'emploi sur le site de l'APEC où figure le mot clé « SIRH » a plus que triplé. Exemple d'une recherche faîte ce jour :
Il ne s'agit là que du marché visible, nombre d'éditeurs ou de conseils SIRH ne diffusent pas...
Et les prévisions du baromètre BODET 2014, sans compter sur nos politiques, laissent encore présager de belles opportunités. Il suffit de considérer le nombre de PME (de plus de 250 salariés) équipées...
65% des entreprises de plus de 250 salariés sont équipées de solutions informatiques pour ses fonctions RH, contre 23% pour les entreprises de moins de 250 salariés (information issue de la septième édition du Baromètre RH BODET).
Alors