Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
échos SIRH
6 mars 2014

Edito « Marché SIRH »

happy-47083_640

A quelques jours de la 20ème édition du salon « Solutions Ressources humaines », il convient de noter l’excellente tenue de ce marché du SIRH, qui malgré la crise de 2008 est toujours en croissance.

Croissance portée par l’internationalisation, le SaaS, la dématérialisation aux dires du CXP.

« En France, il aurait représenté un peu plus de 2 milliards d'euros en 2013, en augmentation de 6% par rapport à l'année précédente, soit une croissance supérieure à la moyenne de l'édition française du logicielle en 2013, estimée elle à 2,5% (Source Markess International) ».

En 2011, le marché avait avoisiné les 1,8 milliards d’euros avec une croissance de 15 % pour le seul SaaS (Source PAC :FR_SIRH_PAC_1111).

Si le segment du SaaS/Cloud est le plus dynamique, la dématérialisation des documents est en bonne place, tant par la dématérialisation des processus que des bulletins de paie.

Il ne faut pas sous-estimer les 2 autres modes d’externalisation (après le SaaS) que sont  l’externalisation partielle ou complète. Modèles  historiques qui ont précédés ce concept consistant à proposer un abonnement ou une location de service.

 

RisqueOpportunites

Je suis convaincu que la dématérialisation a de beaux jours devant elle avec l’avènement de la DSN. Cette déclaration, inscrite dans la loi Warsmann de 2012 et reprise dans le choc de simplification du pacte de compétitivité, dont l’échéance est fixée au 1er janvier 2016 (si ce n’est 2015, décret en attente) impactera toutes les entreprises. Ce déclaratif aura une incidence sur l’organisation des structures RH de ces entreprises.  

Les éditeurs, intégrateurs et conseils SIRH ont ainsi vocation à être fortement solliciter dans les prochains 24 mois.

 

Il ne faut pas oublier les « Best of breed » qui en plus de rachats et/ou de fusions portent, selon le modèle SaaS, une offre GRH plus que dynamique notamment sur le capital humain et sa « gestion ». Pour exemple la croissance record (35%) de TalentSoft.

Pour finir, j’évoquerai un point significatif de ce dynamisme, l’internationalisation, cristallisée notamment par le rachat de solutions du marché,  tel que le rachat de HR Access par SOPRA.

A lire aussi…

Publicité
Publicité
Commentaires
échos SIRH
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 121 242
Publicité