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échos SIRH
1 décembre 2013

MOOC ? Vous avez dit MOOC ?

 1212_04-mooc-01Depuis cet été, la presse généraliste ou spécialisée, écrite ou radio, évoquent les MOOC. Les plaisanteries ont fusé, de quoi s’agit-il ? De la dernière danse à la mode ? Désolé…Il s’agit d’un concept plus prosaïque : MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Course (ou Cours en Ligne Ouvert et Massif, soit CLOM en français).

Il s’agit au départ d’une vague anglo-saxonne, américaine pour être exact, et qui touche 80% des établissements US. La France avec ses 3% d’offres de formation numérique est à la traîne.

Donc, nouveau concept de formation apparu aux Etats-Unis  en 2001 lorsque le MIT (Massachusetts Institue of Technology) a mis en ligne une partie de ses cours.

Concept arrivé récemment dans l’hexagone, nos grandes écoles (Central Lille, Institut Mines-Télécom, Polytechnique, Télécom Bretagne, HEC…) et universités (Bordeaux 3, Montpellier 2, Paris 10,…) développent aujourd’hui ce type de cours et proposent des cours en ligne.

Concrètement,  il s’agit de cours en ligne dispensé  à distance en télé-enseignement. Les logiciels libres ou Open Source fournissent le support.

En octobre 2013, le gouvernement a annoncé la mise en place de FUN (France Universités Numériques). Retrouvez avec Geneviève FIORASO (ministre de l’enseignement supérieur) la présentation de cette plateforme nationale. 12 millions d'euros débloqués pour amorcer ce projet, et une vision à 5 ans d'atteindre un taux de 20% de cours en ligne.

FUN

Plusieurs interrogations pointent, quels modèles pédagogique, social, économique ?

Sur un plan pédagogique et social :

Internet va-t-il remplacer les amphithéâtres ? S’agit-il d’une mode ou d’une révolution, vers un phénomène pérenne ?
Nous pouvons nous poser la question de l’efficacité de ce type d’enseignement. Particulièrement dans un pays où la culture du diplôme est reine.
Quelle certification alors ? Prenons l'exemple du cours de Rémi BACHELET, maître de conférences à l'école Centrale de Lille, créateur du MOOC « gestion de projet », qui fait l'objet d'une certification après réussite au test. 
Toutefois, reste l’interrogation, de savoir qui est derrière l’écran.

A lire le témoignage d'une e-apprenante.

 

Sur un plan économique, typologie d’acteurs et tendances fonctionnelles :

Quel modèle économique, la gratuité restera-t-elle de mise ?

Comme le précise le cabinet FéFaur (société de conseil en e-learning), il s'agit d'une « double rupture pédagogique et économique ». Sujet d'un Webinar le 17 octobre dernier dont vous pourrez trouver ici le compte-rendu.

Le libre accès à l'intégralité des cours d'universités vient chambouler le monde de la formation. Jusqu'à aujourd'hui les solutions d'e-learning et de LCMS (Learning Content Management Systems) étaient réservées au marché de la formation professionnelle.

D’autres acteurs, privés, émergent déjà pour toucher le monde des entreprises, comme Coorpacademy lancé par Jean-Marc TASSETTO (ex DG de Google).

Individus ou entreprises peuvent se poser la question de la légitimité de dépenser pour suivre des cours qui existent gratuitement sur Internet.

La possibilité d'avoir une éducation supérieure accessible au plus grand nombre, que nous parlions de parcours de vie, de situation professionnelle, ou géographique est digne d'un véritable enjeu sociétal ?

 

Pour continuer...

MOOC_fr

Quelques MOOC

Dans la presse

Pour poursuivre quelques liens :

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