Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
échos SIRH
16 mai 2012

Petite parenthèse aux SIRH qui me pardonneront ! Certains autres se reconnaîtrons !

 

KKEn décembre dernier à l’occasion des fêtes de fin d’année, je vous avais part fais de ma passion du cinéma, plus grande encore que celle des SIRH.

Actuellement mes motivations, inclinations, sont éloignées du monde professionnel, c’est pourquoi je rebondis sur ma promesse de décembre dernier, pour vous évoquer mon enthousiasme (le mot est faible), mon CHOC à la fin des années 80 lors de la découverte du « décalogue » de Krzysztof KIESLOWSKI.

 

  • Le Décalogue 1 : Un seul Dieu tu adoreras,
  • Le Décalogue 2 : Tu ne commettras point de parjure,
  • Le Décalogue 3 : Tu respecteras le jour du Seigneur,
  • Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère,
  • Le Décalogue 5 : Tu ne tueras point,
  • Le Décalogue 6 : Tu ne seras pas luxurieux,
  • Le Décalogue 7 : Tu ne voleras pas,
  • Le Décalogue 8 : Tu ne mentiras pas,
  • Le Décalogue 9 : Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui,
  • Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui.

« C’est dans un style dépouillé, dépourvu de bande musicale que le réalisateur détourne le sens de ces dix commandements en montrant qu’il n’est pas si facile de les appliquer. Il analyse les profondeurs et les contradictions de l’âme humaine. Pas de grands discours, des gros plans sur des visages, des rides, des objets et une atmosphère minimaliste. Beaucoup de symboles également comme un observateur muet commun aux dix épisodes, des liquides comme le lait, du verre brisé, des reflets sur les vitres, des regards interrogateurs, des diagonales ouvertes vers un autre ailleurs. Tous ces signes parsèment les histoires comme pour mieux exprimer les doutes sur la façon de se comporter, de penser et d’agir. L’ensemble est une œuvre élaborée et construite mais qu’il n’est toujours facile de suivre pas à pas tant les sujets abordés sont lourds et graves ».

J'envie ceux qui vont découvrir aujourd'hui pour la 1ère fois ces 10 moyens métrages. Bons films !!! Vous ne resterez pas indemmes.

Pour les curieux ou intéressés :

http://films.blog.lemonde.fr/2005/04/14/2005_04_decalogue/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9calogue_(film)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Krzysztof_Kie%C5%9Blowski

Publicité
Publicité
Commentaires
échos SIRH
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 961
Publicité