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échos SIRH
4 février 2012

Management de proximité, fonction RH et CSP

 

équipes2Désormais, les DRH mettent le capital humain au service de la stratégie de l’entreprise, ce qui implique :

  • La connaissance des salariés, donc des compétences,
  • La connaissance de leur potentiel et leur implication ce qui revient à instaurer un système de pilotage,
  • La fidélisation des collaborateurs en leur proposant des progressions et une rémunération adéquate.

Ceci sans oublier de forts impacts organisationnels. Pour diminuer les coûts, les DRH n’hésitent pas à revoir profondément l’organisation dela fonction RH, selon 2 scénarios :

  • La mutualisation à travers des Centres de Services Partagés (CSP) en RH. Voire la décentralisation, c’est à dire la délégation des tâches auprès des managers, des salariés ou des gestionnaires RH terrain qui peut constituer une alternative.
  • L’externalisation des principales tâches administratives (paie, gestion des congés, rédaction des contrats de travail, suivi des plans de carrière …). Externalisation possibles à différents niveaux de service.

Prenons le cas des CSP ou du Local : 

Les objectifs peuvent être de plusieurs ordres et impactent les processus internes de l’entreprise,  les clients, la finance, le développement RH, sans oublier les outils SIRH. Liste non exhaustive des objectifs souhaités :

  • Harmoniser les pratiques, par le biais d’une refonte et d’une normalisation des pratiques et des supports, 
  • Améliorer la qualité du service aux clients dela fonction RH,
  • Obtenir une meilleure maîtrise des fonctions mutualisées, notamment en termes de performance,
  • Professionnaliser les équipes de gestionnaire RH.

Cette  organisation de  la fonction RH renvoie à un questionnement récurrent des spécialistes du management : « décentralisation verticale versus décentralisation horizontale », et plus particulièrement au rôle/positionnement  du manager de proximité.

Comme le précise Olivier Mériaux[1], la fonction RH qu’elle soit « distribuée » ou « concentrée » place le management opérationnel au cœur de l’organisation, avec des paradoxes que l’entreprise doit apprendre à gérer. Cela renvoie notamment à la problématique des CSP.

Retrouver ce développement d’Olivier Mériaux sur le site suisse portail-rh.



[1] Chargé de recherche à Sciences Po (UMR Pacte, IEP Grenoble) et directeur de la stratégie et du développement du groupe Amnyos Consultant

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