Retrouvez ci-dessous un article sur le marché 2012 du logiciel d'entreprise, article sélectionné par le blog de Patrick SHARGROD :

Crise ou pas, en dépit (et peut-être aussi à cause de la conjoncture), le logiciel de gestion continue à évoluer. Maturité fonctionnelle, cloud, mobilité, décisionnel... dans l'édito de cette semaine, nous passons en revue les tendances générales qui, d'après nos analystes, vont impacter de façon transversale l' industrie du logiciel en 2012. La semaine prochaine, nous analyserons plus précisément les axes d'évolution par domaine fonctionnel.


1. Maturité fonctionnelle des outils de gestion, mais... En 2012, les logiciels qui supportent les fonctions clé de gestion de l'entreprise ont atteint désormais leur maturité fonctionnelle. Les systèmes de gestion comptable, les ERP, les fondamentaux du SIRH (E-SHOP : Cahier des charges GRH), les solutions de CRM (E-SHOP : Cahier des charges CRM) ne se différencient plus uniquement par leurs fonctionnalités de base, quasiment toutes identiques. De fait, elles se sont normalisées. L'exemple le plus significatif à cet égard est l'IT Management, où la certification des processus ITIL a uniformisé la majorité des solutions. 

La comparaison fonctionnelle reste raison en revanche sur les domaines transversaux plus émergeants (gestion de processus...), en pleine évolution (BI), ou encore peu structurés (gestion de contenus...). Dans les domaines les plus matures, les éditeurs seront obligés en 2012 de travailler leur différence sur d'autres critères : l'interface utilisateur, le mode d'accès (web, client léger, mobilité...), l'ergonomie de navigation, l'intégration à d'autres systèmes, la modularité, la facilité de paramétrage, la capacité à évoluer rapidement, le mode de commercialisation (abonnement ou licence, tarification à la demande, à l'usage...), le prix, etc. La couverture fonctionnelle reste évidemment un pré-requis de base pour tout achat de logiciel, mais les critères différenciants vont de plus en plus se faire ailleurs. 

Suite de l'article sur la source originelle : http://www.cxp.fr